À PROPOS DE FORMATION CONTINUE ...

 Actualisé au 7 septembre 2021

Sur cette page vous pouvez retrouver des informations sur  les financements possibles en formation continue : le DPC, le FIF-PL et le Crédit d'impôt.

Le Développement Professionnel Continu

Depuis 2013, le Développement Professionnel Continu constitue une obligation triennale pour tous les professionnels de santé .
 
Pour satisfaire son obligation de DPC, le professionnel de santé doit suivre un parcours de Développement Professionnel Continu (DPC), c'est-à-dire déposé sur le site https://www.agencedpc.fr/.

Un parcours de Développement Professionnel Continu est constitué de 2 actions parmi les 3 suivantes : une action de formation continue, une action d'évaluation des pratiques professionnelles et une action de gestion des risques. 

 Pour cela, les professionnels libéraux doivent créer leur compte sur le portail www.mondpc.fr.

Ils pourront ensuite chercher un programme, s'y inscrire et bénéficier d'un financement sous couvert de budget disponible.

 Les professionnels salariés devront être inscrits par leur employeur auprès de l'organisme de formation.
 
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site www.mondpc.fr



Et le SDORMP FORM ?

Le Sdormp Form propose certaines de ses formations dans le cadre du DPC. 

Pour retrouver nos formations sur le site de l'ANDPC, vous pouvez faire une recherche à partir de notre numéro d'organisme 5675.

Au vu des nouvelles modalités de l'ANDPC, nos formations ne seront accessibles sur le site de l'ANDPC qu'au mieux 3 mois avant la formation (en moyenne un mois avant le début de la formation).

Pour vous inscrire à une de nos formations en DPC vous devez à la fois vous assurer d'être inscrit à la formation sur le site de l'ANDPC (en ayant créé votre espace adhérent entre autres), vous assurer que vous avez un budget DPC suffisant pour financer votre  formation et vous assurer d'être inscrit auprès du SDORMP FORM en ayant renvoyé la convention, le règlement intérieur et le chèque.
 
Attention, vous devez vérifier que vous avez correctement renseigné votre numéro ADELI sur votre espace adhérent ANDPC ainsi que vos coordonnées bancaires afin de recevoir votre indemnisation.
Pour plus d'informations , nous vous invitons à regarder la vidéo de la FN0 sur la formation continue :

Le FIFPL

Pour les orthophonistes exerçant à titre libéral, les frais de stage peuvent être déduits du montant des revenus professionnels. 

Ceux-ci peuvent éventuellement obtenir un remboursement au titre de leur contribution obligatoire de formation continue, sous réserve que ce stage soit agréé par le FIF-PL. Pour connaitre les formations concernées, vous pouvez vous référer au livret papier envoyé tous les ans ou contacter l'organisme de formation.
Vous pouvez ensuite déposer un dossier de prise en charge auprès du FIFPL sur le site http://www.fifpl.fr/
Les demandes sont à déposer au plus tard 10 jours après le premier jour de formation.

Les documents que vous trouverez dans l’onglet « Nos formations » tiennent lieu de programme et de devis.

 La facture acquittée et l’attestation de présence au stage seront délivrées par mail à la fin de la formation. Vous devrez les envoyer au FIF-PL avec le numéro de dossier qui vous aura été attribué afin d’obtenir le remboursement.
 

Crédit d’impôts

Les formations entrant dans le champ d’application de la formation professionnelle continue et suivie par l’orthophoniste libéral (imposé selon le régime du réel) ouvrent droit à un crédit d’impôt.
Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 406 € pour 2020) par le taux horaire du Smic.

Pour plus d'informations  :

Vous pouvez retrouver toutes les vidéo de la FNO sur la chaine you tube : TV FNO
Share by: